L’Écorce des Rêves
Louise, 8 ans vit avec sa maman. Son père n’est pas là. Normal il est mort. Mais Louise, espiègle et joyeuse, fait avec et ne s’en sort pas si mal.
Pourtant, une nuit où Louise tarde à s’endormir, son père réapparaît… et discute avec elle. Elle lui confie son quotidien, ils évoquent toutes ces choses qu’ils auraient pu faire ensemble si le temps ne leur avait pas été compté.
Eh bien qu’à cela ne tienne, puisque la nuit est longue et propice aux rêveries, ils vont entreprendre ensemble tous ces voyages, toutes ces expériences qu’ils n’ont pas eu le temps de faire.
« L’Écorce des rêves » est une pièce musicale drôle et profonde où il est question (entre autres) de marshmallows grillés et de voyages sur la lune.
Un spectacle tout public à partir de 5 ans
Écrit et mis en scène par David Nathanson
Avec : Camille Demoures et David Nathanson
Scénographie : Lorine Baron et Lélia Demoisy
Lumières : Eric Charansol
Musique : Oldelaf et Solal Mescharès
Prochaines représentations
Il y a, dans cette visite nocturne, de la tendresse et de la vérité et ce moment est d’une grâce et d’un tact bouleversants. (…) Répétons-le, c’est du grand théâtre pour tous les âges.
Un beau spectacle qui aborde avec intelligence l’absence et son acceptation. L’énergie de Louise (parfaite), sa joie d’enfant, ses questions multiples et ses certitudes (toutes aussi multiples) font écho auprès du jeune public, embarqué du début à la fin.
C’est un moment de grâce profonde, une histoire qui nous conduit sur des chemins délicats mais qui ne peut effrayer les enfants. C’est très bien joué, avec finesse et tact, on rit, on sourit…
Écrite par David Nathanson (qui joue également le père), « L’écorce des rêves » est une jolie balade au royaume de l’imaginaire où la vie est célébrée en paroles et musique. L’étonnante Louise (superbement campée par Camille Demoures, qui en fait juste ce qu’il faut pour être crédible), aussi espiègle que mature, donne une belle leçon de vie aux jeunes spectateurs.
Un spectacle pour enfants traité avec infiniment de justesse, de finesse et d’intelligence.
L’écorce des Rêves n’est pas à classer dans la catégorie « kids ». C’est avant tout un spectacle que l’auteur a voulu accessible aux enfants. On échappe donc aux clichés, aux répliques faciles qui mettent systématiquement les enfants en délire. Ici il est question de douceur, de moments suspendus mais aussi d’humour et de rêveries.
Une jolie fable dialoguée entre un père et son enfant où s’expriment, joyeusement et en chansons, l’absence et son acceptation. Les deux comédiens réussissent à nous transporter dans ce monde où s’improvisent un voyage à travers l’océan Atlantique, une visite guidée d’une statue de la liberté en sucre (parce que la liberté est fragile), un concert improvisé au Carnegie Hall… Une belle énergie !!!