La Compagnie

La Compagnie Les Ailes de Clarence a été créée sous l’impulsion de David Nathanson, comédien et metteur en scène, avec une volonté artistique forte : faire entendre sur scène des textes contemporains en tentant d’allier toujours profondeur et légèreté, une phrase illustrant le désir de l’équipe artistique “parler gravement des choses légères et légèrement des choses graves“.

Après la création de “Tita-Lou” de Catherine Anne, Tatiana Werner, comédienne et metteuse en scène, rejoint l’équipe artistique. Avec David Nathanson, ils commencent à travailler sur l’adaptation du roman “Le Nazi et le Barbier” d’Edgar Hilsenrath. Les premières représentations ont lieu à la Manufacture des Abbesses à Paris puis au Théâtre du Cabestan pour le Festival d’Avignon 2013. Le spectacle est repris en Septembre 2013 au Théâtre du Petit Hébertot puis en tournée en France et à l’étranger.

 

La même équipe se reforme en 2014 pour la création du spectacle “D’autres vies que la mienne” d’après Emmanuel Carrère qui suivra à peu près le même parcours : Paris, Avignon puis tournée à travers la France.

En 2015, Hélène Henri-Dréan rejoint la Cie pour s’occuper de la diffusion des spectacles.

En 2016, Les Ailes de Clarence s’attelle à “L’écorce des rêves“, une comédie en chansons qui s’adresse à un public très large puisqu’il est destiné à tous à partir de 5 ans. L’arrivée d’une nouvelle comédienne, Camille Demoures, ainsi que le succès public et critique donne à la Compagnie l’envie de continuer à évoluer, à s’agrandir et à toucher un public plus large, tout en gardant la ligne artistique qu’elle a toujours défendue.

 

David Nathanson

Metteur en scène et comédien

 

Formé dans les années 90 au cours Florent, il démarre sa carrière comme metteur en scène d’une pièce de Catherine Anne, Tita-Lou. Puis il joue sous la direction de Philippe Berling (Peer Gynt), de Justine Heynemann (Le Misanthrope, Andromaque, Bakou et les Adultes, Les Cuisinières), de Yann Reuzeau (Puissants et Miséreux), de Tatiana Werner (Le Silence) ou encore de William Mesguisch (Les Fables de La Fontaine).

En 2013, il crée avec Tatiana Werner Le Nazi et le Barbier d’après Edgar Hilsenrath. Leur collaboration se poursuit en 2015 pour D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère.

En 2016, il met en scène et joue une pièce jeune public qu’il a écrite : L’écorce des rêves.

Également musicien de formation, il joue du violoncelle, de la trompette et du ukulélé.

 

Ils ont collaboré avec la compagnie

Tatiana Werner
Tatiana Werner

Metteuse en scène

Elle se forme au Cours Florent où elle réussit le concours de la classe libre.

En parallèle elle suit un DEA de lettres de modernes dont le sujet est “Le problème de l’adaptation du roman au théâtre” sous la direction de Robert Abirached. Fascinée par le travail de Nathalie Sarraute, elle monte coup sur coup Les Fruits d’Or puis Le Silence qui marque sa première collaboration avec David Nathanson.

Depuis quelques années, elle fait partie du «Comité de la Claque» qu’on retrouve sur de nombreuses chaînes de télévision (TF1, France 4, NT1…) et dans lequel elle est comédienne autant que scénariste.

Camille Demoures

Camille Demoures

Comédienne

Comédienne et pianiste, Camille Demoures a été formée à l’école de théâtre Charles Dullin et au Conservatoire du Vésinet. Dernièrement elle a joué dans La Nuit de Cyrano, Georges Dandin, Le Roi Nu ou encore Les Souffrances de Job.

Elle fait aussi partie de l’adaptation de Ruy Blas de la troupe des Moutons Noirs. Quand elle ne joue pas, Camille écrit, réalise et met en scène.

Elle a récemment participé à la création de Le Grand Chut, mis en scène par Céline Garnavault.

Par ailleurs, alpiniste émérite, elle gravit toutes les montagnes qu’elle trouve sur son chemin.

Laetitia Poulalion

Laetitia Poulalion

Comédienne

Formée en art dramatique au Conservatoire du 13ème art de Paris sous l’enseignement de Christine Gagnieux et Gloria Paris, Lætitia commence en parallèle ses premiers projets professionnels sous la direction d’Alain Batis avec le rôle de La Gamine dans Roberto Zucco (B-M. Koltes) qui marque le début d’une collaboration artistique de 9 ans.

Puis elle fonde la Compagnie “Le Toucanlouche” au sein de laquelle elle jouera dans Les aventures de princesse Carotte (E. Josse) dans une mise en scène collective.

Depuis 2014 elle travaille avec le Teatro Picaro.

Au cinéma elle tourne dans La vénus noire d’Abdellatif Kechiche et dans Attila Marcel de Sylvain Chomet ; A la télévision on a pu la voir dans le téléfilm Coco Chanel de Christian Duguay, ou dans les série R.I.S. et Nina.

Lætitia est également chanteuse et a pratiqué 9 ans le patinage artistique en compétition.

Lorine Baron

Lorine Baron

Scénographe

Depuis sa sortie de l’ENSAD, elle travaille comme scénographe-décorateur constructeur dans le domaine du spectacle vivant et de l’audiovisuel.

En 2013, elle rencontre Léna Paugam et la Cie Lynceus Théâtre avec qui elle collabore aujourd’hui. Elle intègre en 2014 le collectif I.O et travaille notamment pour la Cie des moutons noirs.

C’est avec L’écorce des rêves qu’elle entame sa collaboration avec Les Ailes de Clarence.

Mathieu Courtailler

Mathieu Courtailler

Créateur lumières et vidéo

.Mathieu Courtaillier travaille comme créateur lumière depuis 2000. Il créé les lumières de très nombreuses pièces.

En 2014, il crée la lumière de La lettre des Sables, livret et mise en scène de Daniel Mesguich, musique de Christian Lauba à l’Opéra de Bordeaux, Trahisons d’Harold Pinter mis en scène par Daniel Mesguich au Théâtre du Chêne Noir en Avignon.

En 2015, Mémoires d’un fou avec William Mesguich, C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde mis en scène par Claire Fretel au Théâtre du Rond Point, Le Chat Botté, mis en scène par Rébecca Stella au Théâtre le Lucernaire.

Il a créé les lumières de D’Autres Vies que la Mienne.

Lélia Demoisy

Lélia Demoisy

Scénographe

Issue des arts appliqués, Lélia Demoisy entre en scénographie à l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs (Ensad) en 2010. Elle alterne ensuite les projets de décors pour le théâtre et le cinéma en travaillant notamment avec la Compagnie du Théâtre Variable n°2, la Compagnie du réverbère, Yukunkun Production, Les Productions du Lièvre ou 10 balles Production. Elle signe des installations comme JE RESTE présentée au Festival International des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire (édition 2016) et qui a reçu le prix spécial du jury.

C’est avec L’écorce des rêves qu’elle entame sa collaboration avec Les Ailes de Clarence.

Eric Charansol
Eric Charansol

Créateur lumière

Depuis vingt ans, Eric Charansol éclaire concerts (Polnareff) et pièces de théâtre. Depuis 2008, il est ainsi le créateur lumières attitré de Patrick Alluin avec lequel il travaille notamment sur Dragons et merveilles, Ulysse, l’odyssée ou encore Lilliom.

En 2016, il collabore avec la Compagnie A Suivre sur leur création Vivement le Printemps et rejoint la Compagnie Les Ailes de Clarence pour L’Écorce des rêves.