La Compagnie
La Compagnie Les Ailes de Clarence a été créée sous l’impulsion de David Nathanson, comédien et metteur en scène, avec une volonté artistique forte : faire entendre sur scène des textes contemporains en tentant d’allier toujours profondeur et légèreté, une phrase illustrant le désir de l’équipe artistique « parler gravement des choses légères et légèrement des choses graves« .
Après la création de « Tita-Lou » de Catherine Anne, Tatiana Werner, comédienne et metteuse en scène, rejoint l’équipe artistique. Avec David Nathanson, ils commencent à travailler sur l’adaptation du roman « Le Nazi et le Barbier » d’Edgar Hilsenrath. Les premières représentations ont lieu à la Manufacture des Abbesses à Paris puis au Théâtre du Cabestan pour le Festival d’Avignon 2013. Le spectacle est repris en Septembre 2013 au Théâtre du Petit Hébertot puis en tournée en France et à l’étranger.
La même équipe se reforme en 2014 pour la création du spectacle « D’autres vies que la mienne » d’après Emmanuel Carrère qui suivra à peu près le même parcours : Paris, Avignon puis tournée à travers la France.
En 2015, Hélène Henri-Dréan rejoint la Cie pour s’occuper de l’administration des spectacles en tournée.
En 2016, Les Ailes de Clarence s’attelle à « L’écorce des rêves« , une comédie en chansons qui s’adresse à un public très large puisqu’il est destiné à tous à partir de 5 ans. L’arrivée d’une nouvelle comédienne, Camille Demoures, ainsi que le succès public et critique donne à la Compagnie l’envie de continuer à évoluer, à s’agrandir et à toucher un public plus large, tout en gardant la ligne artistique qu’elle a toujours défendue.
En 2018, la Compagnie s’implante dans les Hauts de France et créé à Senlis le spectacle « Qu’est-ce que le théâtre ? » de Hervé Blutsch, conférence loufoque à deux comédiens. Ce spectacle sera joué autant devant un public scolaire qu’en tout public.
Puis en 2021, c’est la création de « Truffaut-Correspondance » avec l’arrivée dans la compagnie de Judith d’Aleazzo qui cosigne la mise en scène avec David Nathanson et de deux pianistes, Antoine Ouvrard et Pierre Courriol.
En 2022 Les Ailes de Clarence s’attelle à la production de « Muette » la suite de « L’écorce des rêves » qui est créé en 2024.
Puis en 2025, c’est le début du travail sur l’adaptation de « Journal d’un corps » d’après le roman de Daniel Pennac.
David Nathanson
Comédien et metteur en scène
Formé dans les années 90 au cours Florent, il démarre sa carrière comme metteur en scène d’une pièce de Catherine Anne, Tita-Lou. Puis il joue sous la direction de Philippe Berling (Peer Gynt), de Justine Heynemann (Le Misanthrope, Andromaque, Bakou et les Adultes, Les Cuisinières), de Yann Reuzeau (Puissants et Miséreux), de Tatiana Werner (Le Silence) ou encore de William Mesguisch (Les Fables de La Fontaine).
En 2013, il crée avec Tatiana Werner Le Nazi et le Barbier d’après Edgar Hilsenrath. Leur collaboration se poursuit en 2015 pour D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère.
En 2016, il met en scène et joue une pièce jeune public qu’il a écrite : L’écorce des rêves. Puis en 2022, Muette, la suite de L’écorce des rêves
Viennent ensuite Truffaut-Correspondance et Journal d’un corps (qui sera créé en 2026).
Également musicien de formation, il joue du violoncelle, de la trompette et du ukulélé.
Ils ont collaboré avec la compagnie

Camille Demoures
Comédienne

Laetitia Poulalion
Comédienne

Julie Laufenbüchler
Comédienne

Blanche Leleu
Comédienne

Judith d'Aleazzo
Metteuse en scène

Tatiana Werner
Metteuse en scène

Marie Hervé
Scénographe

Erwan Temple
Créateur lumières

Lélia Demoisy
Scénographe

Antoine Ouvrard
Pianiste

Pierre Courriol
Altiste-pianiste

Eric Charansol
Créateur lumières

Lorine Baron
Scénographe

Hélène Henri-Dréan
Administratrice de tournée

Aurélie Tessier
Administratrice

Sophie Le Cam
Comédienne Chanteuse

Romain Lemire
Comédien-Chanteur

Jennifer Garaud
Créatrice web